La fondation Nicolas Hulot

La fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) est une fondation française de sensibilisation à l’environnement qui a été créée en décembre 1990 par Nicolas Hulot. La mission de la Fondation est de proposer et d’accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et de soutenir des initiatives environnementales en France et à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés. Le site de la fondation propose de nombreux projets sur le terrain, dont voici un exemple :

Comment restaurer les écosystèmes et protéger les Lémuriens ?

Avec l’appui du programme RAJAKO, l’Homme et l’Environnement gère plusieurs sites d’intervention sur Madagascar et a mis en place 5 types d’activités.

L’ONG maintien la prévention et le contrôle forestier grâce à des patrouilleurs et l’aide d’associations locales afin de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Des suivis participatifs sont également organisés afin de connaître l’effectif et le développement des Lémuriens et des plantes. Grâce aux pépinières de l’ONG, une campagne de reboisement des plantes autochtones a été réalisée. Afin d’améliorer la production des exploitations locales, l’Homme et l’Environnement s’est fixé pour objectif de produire 10 000 fruitiers diversifiés pour participer au développement d’une agroforesterie durable. En 2016, plusieurs espèces ont déjà pu être produites comme la cannelle, le poivre rouge ou encore le litchi. Enfin les membres de l’ONG mettent en place des outils de sensibilisation environnementale : dessins, projections de films, ateliers de sciences participatives et supports pédagogiques sont diffusés lors d’événements ouverts au grand public.

Lémuriens de Madagascar protéger par Rajako

Des premiers résultats encourageants

Sur 115 patrouilles réalisées en 2016, 1 014 infractions ont été relevées avec en tête la coupe illicite de bois. Les bénévoles et salariés ont déjà planté 59 968 jeunes plants de 84 espèces différentes, ce qui représente environ 12,59 hectares de zones dégradées. L’Homme et l’Environnement a également participé à la réalisation de l’Atlas des Lémuriens. Mis en place par l’Office National de l’Environnement, l’atlas sert d’outil de décision face aux investissements miniers et au changement climatique présentant des menaces pour les Lémuriens.

Bien que ces premiers résultats soient prometteurs, les solutions sont difficiles à mettre en place en raison des  enjeux étroitement liés. Ainsi, ces réserves expérimentales sont développées comme modèle de gestion de la biodiversité avec l’espoir que très bientôt, un fonctionnement autonome, local et favorable à tous sera établi.

Si la cause que défendent Nicolas Hulot et toute son association vous touche, voici un lien vers leur page :

Fondation Nicolas Hulot