4 Construire sa maison en 3 jours : La yourte, un habitat nomade et écologique

nomadic-life-692656_960_720.jpg

La yourte est inspirée des tentes nomades d’Asie Centrale c’est-à-dire des régions telles que la Mongolie. Cet habitat encore marginal propose un intérêt pourtant très intéressant du point de vue écologique économique. Elle est aujourd’hui très utilisée au Kirghizstan, au Kazakhstan mais aussi au Turkménistan, en Afghanistan, en Iran, en Ouzbékistan et bien sûr en Mongolie.

La Yourte se compose traditionnellement de toile et de bois. « Le principe de la yourte est simple : l’élément central est un dôme de lumière autour duquel sont disposées des tiges de bois (rafteurs) qui reposent eux même sur un filin en acier. Le filin en acier repose sur un treillis en bois, très souple et très solide ». Ce type d’habitation est très résistant aux intempéries et au vent, la structure et les matériaux de la yourte sont très souples. Souvent les constructeurs traditionnels cherchent à opposer aux événements climatiques, solidité et rigidité. Une yourte au contraire résiste par sa souplesse et l’ingéniosité de sa structure autoportante et par sa forme ronde qui n’offre qu’une très faible prise aux vents. De nombreuses études ont été menées et des fabricants américains ont montré que leurs yourtes garantissent une résistance aux vents de 200KM/h. Les yourtes résistent très bien aux tempêtes, les yourtes peuvent aussi résister à des conditions d’enneigement exceptionnelles.

Gite-Lasalle-Chamania-et-Ouliassoutai_21.jpeg

De plus la construction d’une yourte est extrêmement rapide, elle peut être montée en trois jours. Elle coûte entre 45000 et 8000 euros.

Gite-Corvol-d-embernard-Chambre-a-part_12.jpeg

Pour une bonne isolation thermique il est conseillé d’utiliser du lin ou du chanvre.

La yourte contemporaine est une maison écologique car elle consomme peu d’énergie et ses matériaux de fabrication sont recyclables. Elle utilise également beaucoup moins de matériaux. Pour une maison traditionnelle, il faut compter en moyenne entre 150 et 200 tonnes de matériaux alors que pour une yourte géante de 100m² au sol, avec une mezzanine qui donne une surface totale de 150m, il faut compter 8 tonnes. L’économie des matériaux est une caractéristique majeure des yourtes. Du fait de la faible quantité de matériaux, l’inertie thermique est faible, l’inconvénient est donc l’isolation thermique. Cependant cela peut devenir un avantage car la chaleur reste stockée dans la yourte et un poêle au centre de la pièce est suffisant pour chauffer la pièce durant l’hiver. Une yourte nécessite donc une très faible quantité d’énergie pour le chauffage.

yourte 3

La ventilation est naturelle, il existe une ouverture mécanique en haut du dôme.

De plus, cette habitation est modulable, elle se monte, se démonte et se remonte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s